sportsregions
Envie de participer ?

St Martin GR

Club de gymnastique rythmique à St Martin Des Champs (29)

Qui sommes-nous?

St Martin GR est une association sportive qui propose des cours de gymnastique rythmique à partir de 5 ans. Elle est affiliée à la fédération française de gymnastique (FFG). Les membres du bureau ainsi que la plupart des entraîneurs sont bénévoles. Seul un entraîneur est salarié. Depuis le 1er mars 2021, c'est Anna Le Roy qui a succédé à Laurent Batard. Les gymnastes sont réparties par groupes d'âge. Le planning des entraînements change chaque saison selon les disponibilités des entraîneurs. Les entraînements se déroulent à la salle du collège Tanguy Prigent et à la salle omnisport du Gouelou à St Martin Des Champs.

Les cinq engins de la GR sont le ruban, la corde, les massues, le ballon et le cerceau.

Chaque saison se découpe en trois parties:

- la préparation du gala de fin janvier

- les compétitions (de février à mai)

- la préparation du gala de fin d'année (fin mai-début juin)

Les 5-6 ans et 7-8 ans ont un entraînement par semaine. Elles commencent par un échauffement en musique puis un travail corporel: souplesse de dos et de jambes, pointes, lignes de jambes). Ensuite, elles préparent une chorégraphie pour le gala. Les deux galas dans l'année leur permettent de manier la plupart des engins au cours de la saison. 

Les entraînements du groupe des 9 ans se déroule de la même manière, à la seule différence que les gymnastes ont deux entraînements par semaine car c'est la dernière année avant de commencer la compétition.

A partir de 10 ans, les gymnastes peuvent faire la compétition à niveau régional jusqu'à national. Chaque groupe a deux entraînements par semaine. Une partie de chaque entraînement est consacrée à la préparation physique, cardio et corporelle. Ensuite, les gymnastes passent au travail à l'engin. Chaque saison, un ou deux engins est attribué à chaque niveau de chaque catégorie d'âge. Ainsi, chaque équipe travaille un ou deux engins plus que les autres chaque année. En parrallèle, elles préparent les chorégraphies des galas.